A MONTREUIL DEJA UNE TRENTAINE DE PERSONNES ARRETEES DISPERSEES VERS LES COMMISSARIATS ET CENTRES DE RETENTION
PETIT RAPPEL :
En 2008, de nombreuses personnes ont commencé à occuper l’ancienne usine du 94 rue des Sorins pour ne pas être à la rue. Aujourd’hui, ils sont plus de 300 , jeunes travailleurs et familles, et n’ayant pas tous des papiers. Le 26 avril, une convention a été signé avec la mairie de Montreuil, Véolia et la CNL (Confédération Nationale du Logement) pour installer des sanitaires dans l’usine.
Le 2 mai, ils ont reçu un arrêté préfectoral d’expulsion à partir du 22 mai.
Depuis le 21 mai, la police les harcèle (plusieurs personnes sans papiers interpellées et placés en CRA). Leurs revendications :
- ne pas être expulsés ni de leur foyer, ni de France ;
- une table ronde avec la mairie, la préfecture, le conseil général et toutes autres instances qui permettraient de trouver une solution pour le logement et les papiers;
- un relogement pour toutes tous, collectivement et de façon durable ;
- une régularisation pour tous et toutes.
> Date: Fri, 29 Jul 2011 00:19:57 +0200
> Subject: [zpajol] IMPORTANT expulsion du 94 rue des sorins montreuil
> Bonsoir
> nous venons de voir les habitants de 94 rue des Sorins. vers 18heures, > le commissaire de Montreuil, plusieurs policiers et un responsable de Bobigny sont passés pour visiter et voir les sorties d’évacuations.
> Ils leurs ont dit que se ne sera pas les flics de Montreuil qui expulseront mais d’autres?? Nous sommes très inquiet. Nous pensons que l’expulsion est imminente. Peut être demain dès l’aube ou les jours qui arrivent. Ils auront besoin de notre soutien.
Date : sam. 30/07/2011 11:14
Depuis ce matin à Montreuil plus de 300 personnes, hommes, femmes, enfants, dont une majorité dites sans papiers, sont en train d’être expulsées du bâtiment où elles vivaient depuis plusieurs années. Plusieurs sans-papiers ont été déjà été transférés vers les centres de rétention, notamment celui de Bobigny (13 personnes déjà transférées ce matin à 10heures). Sur place l’évacuation continue. N’hésitez pas à vous y rendre, à la fois pour vous y opposer et participer à la suite ! Si vous pouvez, n’hésitez pas à amener bâches, tentes, réchaud, sac de couchage, nourriture, parasols pour un campement éventuel. Cela se situe 94 rue des Sorins, métro Robespierre.
Fred
ps : pour celles et ceux qui ne peuvent s’y rendre aujourd’hui, un rassemblement contre les expulsions (plusieurs expulsions ou attaques contre des squatts ces derniers jours à Montreuil et Bagnolet) était d’ores et déjà prévu pour demain dimanche à 11h, rue piétonne Croix de Chavaux, Montreuil. M. Croix de Chavaux.
Texte diffusé il y de cela quelques semaines par les habitantes et habitants :
Non à l’expulsion du 94 rue des Sorins
Nous habitons le bâtiment situé au 94 rue des Sorins (au croisement avec la rue de la Fraternité) à Montreuil depuis 2008. Nous sommes aujourd’hui plus de 300 personnes à y habiter. Il y a des jeunes travailleurs, des familles avec des enfants, certains ont des papiers, d’autres non. Le lieu est vaste, c’est une ancienne usine, nous l’avons occupé pour ne pas dormir dehors.