Il était environ 15 heures cet après-midi du 10 novembre. Jeans KWAXU MAWO était tranquillement installé dans la voiture d’un ami français en compagnie de celui-ci, sur le parking d’une grande surface de Tours-Nord. Ils ont alors vu arriver 4 policiers, une femme et 3 hommes, qui leur ont demandé leurs papiers d’identité. Cette « demande », parfaitement incongrue dans cette circonstance, laisse fortement penser que la police « pistait » Jeans, et connaissait sa situation de « sans papiers » avant même de l’inviter à les suivre au commissariat de Tours, où il est resté, les 2 premières heures, sans être, ni en garde-à-vue ni placé en rétention… jusqu’à ce qu’à 17 h 15 un arrêté préfectoral le déclare officiellement en rétention administrative.
La suite probable des événements est la suivante : comme Siaband Bakoyan arrêté le 25 octobre, comme les 3 membres de la famille Békéri, arrêtés le 1 er décembre, comme Monsieur Tumasian, arrêté le 5 novembre, Jeans Kwaxu Mawo va être conduit au Centre de rétention de Rennes. Les arrestations précédentes se sont soldées par des remises en liberté sur ordre des juges. La Préfecture d’Indre-et-Loire serait-elle en mal de satisfaire aux quotas d’expulsion ?
Cette chasse à l’homme aveugle ne tient aucun compte des situations humaines. Elle bafoue sans vergogne les droits des étrangers. Ni la santé très fragile de Jeans Kwaxu Mawo, qui souffre encore dans sa chair des tortures subies au Congo lors de la guerre civile, ni le fait qu’il avait formé deux recours, l’un auprès de la Cour nationale du Droit d’asile, l’autre devant le Tribunal administratif d’Orléans, n’ont freiné le zèle des autorités préfectorales.
Jeans Kwaxu Mawo fait partie du Collectif 37 des travailleurs sans papiers, dont 2 autres membres ont déjà été « intimidés » récemment par la police. Le Comité de soutien au Collectif s’insurge contre la multiplication de ces actes arbitraires, et exige la libération immédiate de Jeans Kwaxu-Mawo.
Tours le 10 novembre 2011
Le Comité de soutien au Collectif 37 des Travailleurs sans papiers d’Indre-et-Loire
Contacts : Josée, 02 47 61 51 08
Chantal, 02 45 47 95 22