Nous, organisations syndicales des services déconcentrés du Val-de-Marne du Ministère du Travail et de l’Emploi saluons la dignité du combat mené par le Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry (CTSPV) pour obtenir la régularisation de tous les sans-papiers et l’égalité des droits.
Le déni de droit dont les sans-papiers sont victimes est trop connu de nos services pour que nous puissions fermer les yeux sur leur réalité.
Nous connaissons leurs conditions de travail déplorables dans les nombreux secteurs de l’économie où ils sont indispensables.
Nous savons comment les employeurs délinquants profitent de la faiblesse de ces travailleurs sans droit.
Nous dénonçons le mensonge scandaleux qui lie immigration et travail dissimulé, immigration et fraude aux obligations sociales.
Nous affirmons que l’immigration est une chance pour notre République.
Aussi, nous sommes résolument aux côtés de tous les travailleurs quel que soit leur nationalité pour les rétablir dans leurs droits : droit au travail, droit à un salaire décent, droit au respect et à la dignité, droit à agir pour la défense de ses droits et à être représenté, droit à la protection sociale.
La législation sur le séjour se durcit au fur et à mesure que le gouvernement court après l’extrême droite. Sous la menace de la répression et de l’expulsion, elle oblige les sans-papiers à rester invisible. Ainsi, elle organise leur soumission et nivelle en définitive les conditions de travail de tous les salariés vers le bas.
Le Ministère du Travail et de l’Emploi doit rester un ministère républicain. Les travailleurs sans-papiers sont des salariés et des usagers du service public comme les autres. Ainsi, nous nous opposons à toute forme d’instrumentalisation de nos services et des agents pour participer à la traque des sans-papiers.
En ce sens, le Bureau International du Travail (BIT) a pris des positions très claires pour défendre l’indépendance et les missions des agents de l’Inspection du Travail. La Commission d’experts pour l’application des conventions et des recommandations du BIT a demandé notamment en 2011 au gouvernement français de s’assurer que les travailleurs étrangers en situation irrégulière bénéficient de la même protection que les autres travailleurs.
De plus, les restructurations en cours au sein du Ministère du Travail et de l’Emploi remettent profondément en cause le contrôle du respect de l’application du Code du travail dans les entreprises. Les délais administratifs s’allongent dans des services tels que le service de la Main d’œuvre étrangère et les conditions d’accueil des usagers dans ce service sont inacceptables. Pour s’opposer à ce démantèlement des services, les agents du Val-de-Marne du Ministère du Travail et de l’Emploi sont en lutte depuis plusieurs mois pour défendre leurs conditions de travail et leurs missions de service public.
Par conséquent, nous soutenons pleinement les revendications du CTSPV :
- Régularisation de tous les sans-papiers
- Egalité des droits
- Suppression de la taxe OFII
Syndicat CGT – SETE 94 TRAVAIL-AFFAIRES SOCIALES