LES EDITIONS LES ÉCHAPPÉS, CHARLIE HEBDO
LE RÉSEAU EDUCATION SANS FRONTIERES
les dessinateurs de Charlie qui ont illustré chacune des histoires et les héros et héroïnes, malgré eux, des récits présentent
« SARKOZY M’A EXPULSÉ »
illustré par Charlie Hebdo
préface de LILIAN THURAM
Depuis juin 2004, date de la création du Réseau Education Sans Frontières, plusieurs milliers de familles, d’enfants et de jeunes majeurs sans papiers ont pu être régularisés grâce à l’action de solidarité qu’il a développé dans toute la France.
La mise en place de quotas d’expulsions, les multiples réformes restreignant les conditions de délivrance d’un titre de séjour, les attaques contre le droit d’asile et le droit à la santé, la chasse aux Roms, la loi LOPPSI II, le projet de loi Besson, les « débats nationaux » visant à stigmatiser les étrangers, et maintenant les déclarations du nouveau ministre de l’Intérieur pour qui il y a trop d’étrangers, y compris en situation régulière, ne nous feront pas renoncer.
Les solidarités continueront à se tisser autour des hommes, des femmes, des enfants sans papiers avec tous ceux et toutes celles capables de s’indigner du traitement qui leur est fait au nom du peuple français..
Derrière les chiffres il y a des visages, il y a des histoires. Depuis février 2008, chaque semaine Charlie hebdo permet à RESF d’en raconter l’une d’elles, parfois tragique, parfois victorieuse, mais toujours véridique. Elles nous racontent l’exil du pays face aux persécutions, à la guerre, la famine ou au mariage forcé, les itinéraires
invraisemblables pour rejoindre la France, pays d’accueil, qui accepte sans broncher les capitaux étrangers mais pas les hommes. Puis la survie et les dédales d’une administration kafkaienne, les centres de rétention où l’on n’hésite pas à enfermer des enfants, les charters où le voyageur malgré lui est baillonné et ligoté avant d’atterrir dans un pays où il ne connait plus personne. Elles nous racontent aussi toutes ces victoires contre l’absurde, émouvantes et parfois cocasses, gagnées grâce à la résistance et la solidarité développées dans de grandes villes ou de petits villages, en métropole ou en outre-mer.