Lancée par l’association Droits devant !! en octobre 2008, la campagne « Racket sur les cotisations des travailleurs sans papiers », à laquelle se sont désormais ralliées 42 organisations, a pour but de dénoncer le vol commis par l’État français. En effet, celui-ci encaisse les cotisations sociales, les taxes et les impôts des
travailleur(se)s sans papiers sans leur donner les droits et les prestations qui y sont attachés (retraite, allocation chômage, citoyenneté…). Quand ces travailleur(se)s sont expulsé(e)s, ils se retrouvent privés de toute ressource dans leur pays d’origine.
Les consulats, complices du racket exercé par l’Etat sur les sans-papiers*
C’est dans ce cadre que, depuis plus de deux ans, nous avons interpellé les consulats de douze pays. Nous leur avons demandé de ne plus se rendre complice de ce racket et de ne plus délivrer à la police française les laissez-passer provoquant l’expulsion de leurs compatriotes sans-papiers.
Une seule solution : la mobilisation unitaire*
Alors que le gouvernement ne cesse de durcir son discours et sa politique d’immigration pour récupérer les voix de l’extrême droite, nous nous mobilisons à nouveau pour la protection des sans-papiers.
Depuis le début de l’année 2011, nous avons exigé de rencontrer les représentants de trois ambassades ou consulats : Sénégal, Algérie, Comores. Seul l’ambassadeur des Comores a refusé – scandaleusement – de nous accueillir.
Notre action se poursuit : le 28 mars 2011, nous nous rassemblerons cette fois devant l’ambassade de Mauritanie pour exiger l’arrêt des expulsions.
RASSEMBLEMENT DEVANT L’AMBASSADE DE MAURITANIE
LUNDI 28 MARS A 13H30
5, rue de Montevideo, 75016 Paris
Métro : Porte Dauphine