Une nouvelle réunion à eu lieu lundi 22 février sous la médiation de la direction départementale du travail. Cette réunion n’a malheureusement rien donné! La direction maintient sa proposition de 1% d’augmentation générale mais qu’elle étend aux agents de maitrise et cadres, proposition qu’elle avait indiqué lors de la réunion de jeudi face à la contre proposition de 2% d’augmentation pour tous des 5 orga (CGT-FO-CFDT-CFTC et CGC). C’est la seule « avancée» à noter.
Réunis en AG vendredi, les DS IKEA CGT ont décidé (via un tract) de refuser de signer un protocole de fin de conflit en l’état, et d’appeler à des AGs lundi pour voir les possibilités de mobilisation avec les salariés tout en prenant soin d’appeler à continuer l’unité syndicale.
La CFDT et FO, ont clarifié leur position hier, et ont refusé de valider le protocole de fin de conflit. Nous sommes donc toujours sur les mêmes propositions.
La prochaine réunion de NAO a lieu jeudi 25 février et la direction d’IKEA a d’ors et déjà annoncé qu’elle la tenait uniquement pour la forme!
Face à ce mépris et à ce refus de la direction, deux options pour nous :
• Soit nous sommes en capacités avec la CFDT et FO d’appeler à une nouvelle grève pour tenter de faire plier la direction.
• Soit nous jugeons difficile les possibilités d’action et dans ce cas la direction de IKEA ne cédera pas.
Ceci étant dit, une chose est sûre, les rapports sociaux chez IKEA ne seront plus les mêmes. La direction sait maintenant que les salariés peuvent réagir massivement. Charge à nous de convaicre les salariés à adhérer et donc de construire le rapport de force, qui nous manque, pour peser encore plus sur la direction et obtenir satisfaction! Se renforcer dans les magasins où la CGT est présente et s’implanter dans les magasins où ne sommes pas présents doivent être nos objectifs prioritaires.
A noter que ces dernières semaines, nous avons été capable de distribuer et de rentrer en contact avec des salariés sur 6 magasins où la CGT n’est pas présente (BREST, ROUEN, TOURS, GRENOBLE, MARSEILLE LA VALANTINE et TOULON). Merci aux camarades qui nous servent de relais.