Le 11 décembre, à 11h, devant le magasin Monoprix d’Issy-les-Moulineaux, une première manifestation est prévue pour exiger le respect de la dignité humaine dans ce magasin.
La société Monoprix, grande enseigne détenue à 50 % par les Galeries Lafayette et à 50 % par Casino, développe une politique de management de plus en plus délétère pour ses salariés : individualisation, flicage, culpabilisation, infantilisation… De surcroît, elle n’hésite plus à s’en prendre aux représentants des salariés via des méthodes de pression, voire de répression. Les salariés, quant à eux, sont de plus en plus exposés à des tentatives d’intimidation et à d’autres formes de pression psychologique exercées par leur hiérarchie ; des méthodes qui ont pour but de les dissuader de se rapprocher de leurs représentants syndicaux. De telles pratiques montrent que la direction de Monoprix ne se préoccupe pas, malgré l’affichage qu’elle déploie en la matière, du bien-être de ses salariés. Bien au contraire.
Face à ces multiples attaques, la CGT du Commerce, de la Distribution et des Services entend bien ne pas rester inactive et dénoncer fermement une organisation du travail, porteuse de « mal vie » au travail. La dignité humaine, chez Monoprix comme ailleurs, doit être respectée. Il ne s’agit pas d’une simple affaire d’image de marque.