Baisse de la TVA dans la restauration :

3 syndicats quittent les négociations

Les négociations salariales reprenant ce matin, les organisations patronales ont à nouveau fait la démonstration de leur incapacité à trouver un accord qui réunisse une majorité de syndicats.

CFTC, FO et CGT, toujours attachés à un accord moderne, qui touche l’ensemble des salariés du secteur, ont décidé de quitter la table des négociations devant  l’absence de propositions des organisations professionnelles

Ces dernières  n’ont  semble-t-il pas, tiré les leçons du droit d’opposition qui avait fait annuler l’accord conclu en juillet dernier.

Les 3 centrales ont présenté  leur propre projet d’accord, prévoyant une amélioration de la grille conventionnelle des salaires et la mise en œuvre d’un 13ème mois étalé sur 4 ans : Refus catégorique des employeurs.

« Pour DENIS RAGUET de la FGTA-FO, les propositions de l’intersyndicale sont  très réalistes économiquement et permettraient une augmentation générale du pouvoir d’achat de 2%  pour l’ensemble des salariés de la profession. »

« Pour MICHEL JEANPIERRE de la CFTC, 2% de pouvoir d’achat supplémentaire d’un côté, contre de vagues propositions sans chiffres et sans écrit de l’autre, chacun doit prendre ses responsabilités.

« Pour STEPHANE FUSTEC de la CGT, pas de surprise, c’est désormais à l’Etat de prendre les choses en mains et d’imposer un accord, ou le cas échéant, de remettre la TVA à 19,6 %. »

Les 3 organisations majoritaires rappellent que le 30 novembre est la date butoir pour trouver un accord.

Les organisations patronales s’étaient  engagées à répercuter l’intégralité des marges dégagées par la baisse de la TVA sur les prix, l’investissement, les salaires et l’emploi.

Une fois plus le compte n’y est pas.

Dans un courrier adressé à Madame LAGARDE, CFTC, FO et CGT exhortent les pouvoirs publics pour que salariés et consommateurs  ne soient pas les laissés pour compte d’une mesure fiscale aussi coûteuse.


Laisser un commentaire