tsp-6ca79
Le mouvement des travailleurs sans papiers pour leur régularisation administrative et l’amélioration de leurs conditions de travail a pris une ampleur sans précédent: Plus de 5000 grévistes à ce jour, issus de 1800 entreprises de 38 départements différents, environ 40 piquets de grève en région parisienne.

Les discussions entre le ministère de l’immigration et les organisations syndicales signataires de la lettre au Premier Ministre ont commencé le 22 octobre et se poursuivent pour que soit publiée dans la toute prochaine période une circulaire de régularisation avec des critères « simplifiés, améliorés, harmonisés, garantissant l’égalité de traitement entre les salariés, quelle que soit la taille de leur entreprise et le lieu où ils habitent, et définissant une procédure de régularisée sécurisée et standardisée» .

Il faut aller au bout des discussions, sans précipitation ni provocation comme il est dit dans le communiqué commun du 4 novembre 

Les caractéristiques les plus fortes de cet « Acte II»   démarré le 12 octobre dernier, hormis un front syndical et associatif sans précédent uni sur un même objectif, sont sans conteste l’importance de la participation des salariés intérimaires (plus d’un tiers des grévistes) et des salariés de très nombreuses petites entreprises, y compris des salariés « non déclarés» . C’est aussi la participation grandissante des femmes salariées de l’aide à la personne et la participation de salarié(e)s issus de plusieurs continents.

Vendredi 13 novembre, le référé contre les grévistes de Samsic est en audience. Les organisations syndicales et associations soussignées y interviendront pour défendre le droit des salariés, quels qu’ils soient, à l’action collective, y compris celui des intérimaires et des salariés des TPE-PME.

Rendez-vous :
Vendredi 13 11h devant le TGI de Paris, Palais de Justice, Cité

Vendredi 13 16h, rassemblement devant Samsic, 9 rue Descombes, Paris 17ème

 

ACP - clik sur acp pour voir la vidéo

Laisser un commentaire