Les 11 agents de sécurité de l’entreprise ACP Protection ont décidé avec la CGT d’occuper le magasin MONOPRIX « Tout-Va-Bien» , 15 Bd Saint-Denis à Paris (2ème) .

En grève depuis 5 plus mois pour leur régularisation, ils attendent que l’employeur remette les formulaires de déclaration d’embauche et de règlement pour la redevance à l’ANAEM, seules pièces manquantes pour compléter les dossiers déposés en Préfecture.

Ces formulaires sont remplis mais l’employeur conditionne leur remise à un protocole inacceptable. Il demande que la redevance soit payée par les salariés, cette clause ne pouvant être écrite sur un protocole, il propose que les salariés s’en acquittent par du travail dissimulé.
L’employeur veut suspendre les contrats de travail des grévistes en attendant l’instruction des dossiers et être dispenser de toute indemnité de licenciement.

C’est en toute connaissance de cause que cet employeur qui se vante d’avoir des amis dans la police et à la Préfecture, a recruté au moins 20 agents de sécurité travaillant principalement chez MONOPRIX.

Nombreuses initiatives ont été mises en œuvre devant les magasins MONOPRIX, au siège de l’entreprise ACP Protection, des courriers ont été remis au Ministère de l’intérieur sans aucun résultat concernant ces 11 agents grévistes.

Employeur, donneurs d’ordre et pouvoirs publics ne veulent pas admettre que dans cette profession très réglementée il puisse y avoir des travailleurs sans papiers et c’est pourtant une réalité comme dans tous les secteurs où conditions de travail et salaires sont au plus bas.

Cette mauvaise volonté évidente à ne pas accorder la régularisation à des salariés en poste depuis 8 ans démontre une complicité entre patronat et pouvoirs publics pour maintenir la clandestinité et la loi du silence. Dans de telles conditions, il est facile d’exploiter au delà des dispositions légales prévues par le code du travail.

Actuellement, chez ACP Protection et dans les Monoprix des travailleurs sans papiers travaillent illégalement, employeur, donneurs d’ordre et Gouvernement le savent parfaitement, seuls les grévistes sont sanctionnés.

Nous exigeons la régularisation de tous les salariés d’ACP Protection et nous comptons bien que la Direction de MONOPRIX intervienne pour que ses agents de sécurité puissent continuer à travailler en toute sérénité dans ses magasins.

Contacts :
Rémy Picaud US CGT Commerce Paris 06 14 78 91 51
Traore Modibo salarié ACP protection 06 71 00 96 55
Dominique Lafontaine Fédération CGT Commerce services 06 08 86 52 57

Des nouvelles :

Une dizaine de vigiles sans papiers, de la société ACPProtection, occupent jour et nuit depuis mercredi 9 septembre l’entrée d’un Monoprix dans le 10e arrondissement où ils travaillent en tant qu’agents de sécurité. En conflit depuis 5 mois avec la société ACP, qui a suspendu leur contrat de travail, ils demandent que leur employeur soutiennent leur régularisation. Maliens, pour la plupart, certains travaillent depuis six ans dans l’irrégularité. Selon Dominique Lafontaine, secrétaire fédéral CGT : « ACP a refusé de leur faire une promesse d’embauche nécessaire pour une régularisation et leur a demandé de payer les 900 euros qui incombent à l’employeur en cas de régulatisation» . Aujourd’hui, après 5 mois de grève, les négociations entre les agents concernés et la société ACP sont rompus et le dossier serait entre les mains du ministre, Brice Hortefeux. Nouvelobs.com s’est rendu devant le Monoprix.


Laisser un commentaire