Des travailleurs sans-papiers occupaient lundi matin le centre des impôts d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour dénoncer « l’hypocrisie» de l’administration et réclamer leur régularisation, a appris l’AFP auprès de leur collectif.
Une cinquantaine de personnes sont présentes sur les lieux depuis environ 09H30 et réclament une entrevue avec la direction des impôts du Val-de-Marne, a confirmé une source policière, précisant que l’occupation se déroulait « sans entraves» .
« Il y a une hypocrisie. Les sans-papiers sont considérés comme pouvant payer des impôts et des cotisations (…) mais ils ne sont pas reconnus comme des citoyens à part entière. Il n’y a que des devoirs et pas des droits» , a fait valoir Christian Schweyer, membre du Collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry.
En octobre 2009, ce collectif avait déjà bloqué un centre des impôts, à Vitry-sur-Seine, et avait établi un campement pendant plusieurs mois devant le bâtiment après en avoir été expulsé par les forces de l’ordre.
« On a fait plusieurs manifestations mais on passe à un autre type d’actions parce que l’administration fait la sourde oreille» , a poursuivi M. Schweyer.
Selon ses dires, sept titres provisoires de séjour ont été délivrés sur plus de 100 dossiers de régularisation déposés, principalement à la préfecture du Val-de-Marne.
« On a eu extrêmement peu de régularisations. Cela traîne mais il y a en revanche beaucoup d’OQTF (obligation de quitter le territoire français, ndlr)» , a déploré une autre membre du collectif qui a requis l’anonymat.
Paru sur le site de l’Humanité, du Monde, de Yahoo actualité (qui reprend lemonde.fr), de fdesouche (ext droite), du Figaro,