Mercredi 3 février, à 15 heures, les élus du CE de Pier Import, société en redressement judiciaire depuis 5 mois, des représentants de Forfinance et Maître Thévenot, administrateur judiciaire, se retrouveront au 54 – 56, avenue Hoch, 75008 Paris, pour traiter des conditions de licenciement des 150 salariés de l’enseigne.
Cette confrontation fait suite à plusieurs contacts téléphoniques avec l’actionnaire et plusieurs heures de négociation avec M. Thévenot. De plus, résolus à ne pas baisser les bras, les salariés ont occupé le siège social de Pier Import, à Villepinte (93). Soutenus dans leur lutte par la fédération CGT Commerce et Services, ils ont passé la nuit dans les locaux en compagnie du gérant et de la PDG.
L’objectif, pour les salariés, est d’obtenir que Forfinance abonde financièrement le PSE pour que les indemnités légales (2 dixièmes de mois par année d’ancienneté, un pourboire !) soient majorées au minimum à hauteur de 5 dixièmes de mois de salaire par année d’ancienneté.
Le 20 janvier, le tribunal de commerce de Bobigny a confié 20 magasins à la société Atmosphères (dans le cadre d’un plan de cession) et a prononcé, dans le même temps, la liquidation judiciaire des 25 autres points de vente. Les 150 salariés, menacés de perdre leur emploi, exigent des conditions décentes de licenciement. L’actionnaire, Forfinance, a jusqu’à présent refusé toute négociation. Jusqu’au 3 février, les salariés maintiendront la pression et l’appel à la grève.