La Mairie de Paris a reçu vendredi 18 septembre 2009, la délégation CGT, avec ses représentants des grands magasins, venue lui demander de ne pas étendre les zones touristiques dans la capitale.

D’emblée ; l’équipe qui nous reçoit nous annonce que la position du maire est claire, il est opposé au projet de société proposé, il n’y a pas d’ambivalence, pas d’ambiguïté. Elle rappelle que depuis la 1ère mandature, Bertrand Delanoë n’autorisé qu’une ouverture de zone touristique, à Montmartre, et que tout projet d’extension était impérativement soumis à 3 conditions: un accord avec les organisations syndicales, l’intérêt économique et l’opinion des riverains.

Aujourd’hui, la position affichée par le maire de Paris, sur le passage en zone touristique du boulevard Haussmann, n’est plus aussi affirmée. Il y a, selon monsieur Osmond, « un avant et un après le vote de la loi. »

La mairie a pris conscience, nous dit on, que dans les grands magasins, les accords passés entre les directions des magasins et les organisations syndicales ne concernent qu’une partie des salariés, en sont exclus ceux qui travaillent pour des entreprises extérieures. La mairie de Paris craint aussi l’effet»  tâche d’huile» ; selon Eric Osmond, l’exemple des commerces alimentaires laisse présager toutes sortes d’abus…

La délégation CGT a réaffirmé son opposition à l’extension du travail du dimanche, à la création de nouvelles zones touristiques sur Paris. Elle a présenté ses arguments, proposé d’élargir le débat sur le travail du dimanche, aux fermetures tardives et au travail des jours fériés, qui participent à la dérèglementation de l’organisation du temps et des conditions de travail.

La CGT a également proposé d’organiser le dialogue social et territorial, pourquoi ne pas envisager des accords locaux au niveau de la ville, concertation puis négociation avec les organisations patronales…

La Mairie de Paris, très intéressée par le principe des accords locaux, une vraie proposition selon elle, propose une rencontre avec l’ensemble des organisations syndicales, dans la 2ème quinzaine d’octobre, une fois les décrets d’application sortis, une table ronde représentants des salariés et ville.

La mairie de Paris s’opposera t elle à l’extension des zones touristiques dans la capitale ? La question reste posée…

La loi est votée mais rien n’est joué, nous devons être à l’offensive, multiplier les actions pour faire entendre notre voix : les salariés des grands magasins veulent aussi une vie en dehors du travail

Collectif des Grands Magasins Parisiens de l’US CGT COMMERCE

http://uscommerceparis.free

Laisser un commentaire